N'imitez pas vos pères! (Zacharie 1,1-6 "v. 4a")
2025-12-01
Voir la référence biblique
Lundi 1er décembre 2025
Zacharie commence son livre en parlant au nom de Dieu. Il le nomme «le Seigneur de l'univers». Nos anciennes bibles, celles de nos pères, utilisaient l'expression «Dieu des armées». Le cantique cité ci-dessous reprend cette ancienne appellation. En fait, le mot hébreu utilisé pour qualifier Dieu n'existe pas ailleurs. Du coup les linguistes ont du mal à traduire. Une très ancienne traduction en araméen utilise l'expression «Dieu des armées». Il s'agit peut-être d'une image pour parler de l'armée des cieux... Malheureusement la tradition s'est engouffrée dans cette manière de parler et cela a donné énormément de fausses interprétations. Maintenant, les spécialistes utilisent l'expression «Le Seigneur de l'univers», plus proche du sens original. N'imitez pas vos pères, demande Zacharie. Certes, cet oracle ne nous était pas destiné. Mais l'histoire nous l'enseigne: imiter les anciens, c'est souvent transmettre des erreurs.
Claude Demissy
Lceture: Psaume 135
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Saint, saint, saint est l'Éternel, le Seigneur Dieu des armées, son pouvoir est immortel; ses œuvres partout semées, font éclater sa grandeur, sa majesté, sa splendeur. ALL 41-26,3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.