Vos lieux de culte Église 29

À l'heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités: «Venez, car c'est prêt maintenant.» (Luc 14,15-24 "v. 17")

2025-10-01

Voir la référence biblique

Mercredi 1er octobre 2025

Jésus valide l'affirmation d'un des invités qui reconnaît le privilège de participer au repas dans le royaume de Dieu, car il a reconnu le signe de la présence du royaume dans la guérison de l'homme malade. Jésus raconte ensuite la parabole d'un homme qui invite beaucoup de personnes à un grand repas, mais tous, l'un après l'autre, s'excusent. Les raisons de ne pas être disposé à accepter l'invitation sont en soi justifiées. Mais, pris par leurs occupations professionnelles et personnelles, ils ne reconnaissent pas l'urgence et l'importance de ce repas qui est bien plus important que tout ce qui les préoccupe. La question qui se pose pour nous aujourd'hui est la même: est-ce que nous nous rendons compte de la présence de Dieu et de son offre? Avons-nous compris la valeur et l'offre que l'Évangile représente? Voulons-nous faire partie des invités, accepter de faire partie de la famille de Dieu et recevoir une nouvelle identité qui dépasse nos liens familiaux, professionnels et amicaux? Être à table au grand festin de Dieu représente tout cela... et bien plus!

Carmen Dôlling-Clément

Lecture: Psaume 87

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Nous avons vu le riche s'en aller le cœur et les mains vides. Nous avons vu le pauvre se lever, le regard plein de lumière. Reviendra-t-il marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre? Quand viendra-t-il semer au creux des mains l'amour et la lumière? ALL 31-30,4 - ARC 320,4


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

À l'heure du repas, il envoya son serviteur dire aux invités: «Venez, car c'est prêt maintenant.» (Luc 14,15-24 "v. 17")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour