Vos lieux de culte Église 29

Si, parmi tes frères hébreux, un homme ou une femme s’est vendu à toi […], à la septième année tu le laisseras partir libre de chez toi. (Deutéronome 15.12-18 "v. 12")

2026-02-11

Voir la référence biblique

Mercredi 11 février 2026

Voilà une parole bien étrange, du moins dans nos pays dits civilisés. Et pourtant. Au moment où j’écris ces lignes, un procès est en cours, car des vendangeurs en Champagne étaient traités comme des esclaves. Notre monde et nos sociétés révèlent bien des côtés sombres. Les infos nous parlent souvent de mineur(e)s vendu(e)s comme prostitué(e)s. Que dire du monde de la drogue avec ses points de vente et ses règlements de compte. Malheureusement, les utilisateurs deviennent esclaves de la drogue et ne peuvent plus s’en passer. Et puis, que dire du sexisme au quotidien qui empoisonne la vie des femmes? Si nous pensons à nous-mêmes, ne sommes-nous pas aussi esclaves de nos mauvaises habitudes? Alors, quelle espérance, quelle actualité se dégage de cette parole de l’Ancien Testament qui semblait dépassée! Oui, nous sommes enchaînés à bien des moments de la vie. Heureusement nous sommes appelés à la liberté et appelés à briser des chaînes pour rendre libre et per- mettre une vie en pleine harmonie.

Jean-Pierre Bronnenkant

Lecture: Psaume 42

Strophe d'un cantique: Notre barque est en danger; Prends, Seigneur, la barre en main! À toi sont nos lendemains, et vers le port, tu viens nous diriger. ALL 47-02,1

Pensée du jour

Vous n’agirez pas comme nous le faisons ici aujourd’hui, où chacun fait tout ce qui est droit à ses propres yeux. (Deutéronome 12.1-12)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour