Vos lieux de culte Église 29

Rétablissement (Zacharie 3,1-10)

2021-12-03

Lire le texte

On ne sait pas très bien comment les choses se sont passées, mais on peut comprendre que la destruction du Temple a obligé à d'autres manières de célébrer le culte et les fêtes. Or voici que, debout devant l'ange de Dieu, Josué est rétabli dans sa fonction de grand-prêtre. Pas automatiquement, mais au terme d'une forme de procès. Satan est ici le personnage qui est chargé de rappeler ce dont est coupable l'accusé. Or, il est chassé d'entrée pour laisser place à Josué qui, tel un tison ou une braise d'un feu qui s'éteint, va être rallumé. Double allusion au passé par le nom de celui qui est entré au pays promis et par le feu qui, malgré la destruction du Temple, est resté, discrètement, actif. Josué participe ici au culte célébré dans la cour céleste, mais il est appelé à le faire dans le temple terrestre: ciel et terre, divin et humain ne font qu'un aux yeux de Dieu. Cela implique un changement de vie symbolisé ici par le remplacement des vêtements de deuil par ceux de fête, l'affirmation du pardon et l'exhortation à la cohérence de la foi et de la vie. Cette perspective liée au Temple s'ouvre finalement sur un espace d'avenir: «Germe» est probablement une manière d'évoquer le Messie à venir. Au fond, le prophète invite ici à renouveler notre culte (et notre vie) en en faisant à la fois un lieu de joie et un lieu d'attente et d'espérance. «Maranatha, viens Seigneur Jésus!»

Albert-Luc de Haller

Prière:  

Béni sois-tu, Seigneur, toi qui viens au cœur de nos existences parfois malheureuses nous rendre la joie et l'espérance.

Pensée du jour

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10,20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour