Vos lieux de culte Église 29

Au service… (Zacharie 4,1-14)

2021-12-04

Lire le texte

Une note pour commencer: ce passage présente une difficulté textuelle. Segond (NBS) suit le texte hébreu, la TOB, la variante: 4,1-6a, 10b-14, 6b-10a qui résulte d'une analyse textuelle et de contenu et conserve une forme d'unité de la vision du chandelier d'une part et des paroles sur Zorobabel d'autre part. On constate donc qu'il y a deux thèmes à cette vision. L'un concerne Dieu: un chandelier rutilant, éclairant l'ensemble de ce qui l'entoure, signe d'universalité, ainsi que deux oliviers symbolisant la présence du prêtre Josué et du fonctionnaire Zorobabel qui, envoyés de Dieu, sont «la conduite» qui amène ce qui est nécessaire à la lumière. L'autre est lié à Zorobabel, qui, chargé de la reconstruction du temple, a cherché et trouvé la pierre principale et posé les fondements. Cette reconstruction n'est pas le résultat d'une décision humaine appliquée par le courage ou la force, mais bien de la décision et du soutien actif de Dieu communiqués par son Esprit. Ce qui unit ces deux thèmes, c'est d'une part la source de toute cette énergie, Dieu et d'autre part les instruments que Dieu se donne, deux êtres humains. Dieu n'a que nos mains pour réaliser son projet, Dieu n'a que nos oreilles pour entendre et nos bouches pour proclamer sa Parole. Alors… bon travail!

Albert-Luc de Haller

Prière:  

Dans la construction de nos vies, nous avons besoin, ô Dieu, d'être nourris de ta lumière, de ta bénédiction, de ta présence souvent manifestée par des frères ou des sœurs. Donne-nous ton Esprit pour être, pour eux aussi, un tel frère, une telle sœur.

Pensée du jour

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. (Luc 10,20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour