Vos lieux de culte Église 29

Psaume 90

2022-07-31

Lire le texte

Temps de joies et de soupirs, voilà nos années finies… Fais-nous connaître combien courte est notre vie: de ta sagesse en nos cœurs naîtra l’envie. Le vieillissement de nos corps (v. 6), les jours qui se dérobent, les projets qui fondent entre nos mains (v. 17). Le temps nous échappe parce que nous cherchons à échapper à Dieu. L’activisme que nous mettons à conduire le temps selon nos règles, à réaliser à la place de Dieu plutôt qu’en son nom, n’est-ce pas là ce qui ampute nos années? Autant les minutes me manquent dans le travail, autant elles me sont données en abondance dans la prière et la méditation quotidiennes de l’Ecriture. Les 60 minutes – ni plus ni moins et sans montre! – dévolues à ce projet spirituel suffisent à l’accomplir à totale satisfaction. Et si je faisais du moindre travail une prière? Je serais délivré de ma lutte angoissée contre la mort des minutes… et la mienne à venir. Convertissons nos réserves, nos envies: qu’elles passent des coffres peu sûrs d’en bas aux réserves infinies d’en haut!

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Le riche dont la terre avait bien rapporté se dit: ‘J’agrandirai mes greniers et y rassemblerai tous mes biens, réserves confortables pour des années...’!» (Lc 12,13-21) «Ressuscités avec le Christ, recherchez ce qui est en haut, là où il se trouve: c’est là qu’est votre but et non sur la terre. Votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.» (Col 3,1-7) Cantique «PsC» n° 209; «Alléluia» n° 49-25

Pensée du jour

Oui, revenez au Seigneur, votre Dieu : il est bienveillant et plein de tendresse, lent à la colère et d'une immense bonté, toujours prêt à renoncer à ses menaces. (Joël 2,12-17 "v. 13")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour