Vos lieux de culte Église 29

Fête nationale - Au commencement… le dénouement (Jean 8,21-30)

2022-08-01

Lire le texte

La controverse se poursuit entre Jésus et ses interlocuteurs pharisiens. Et l’on peut s’interroger sur la tactique de Jésus: s’agit-il de cliver le propos comme on le fait à l’encontre d’adversaires pour gagner par conviction? Ou bien les mots (d’en bas/d’en haut, de ce monde/ou pas) servent-ils de révélateur à une situation déjà clivée? Jésus provoque-t-il ce clivage ou exprime-t-il un positionnement (réciproque?) déjà braqué, une chance de s’entendre déjà gâchée? Ecouter Jésus est une question de vie ou de mort... spirituelle. Au sens de ce qu’on peut lire en Deutéronome (30,19-20): “Choisis la vie...“. Dans ses «JE SUIS» révélateurs se noue un lien essentiel, l’humain à Dieu dans une filialité renouvelée et se dénouent les anciennes loyautés divines dans une parentalité reformulée. Là s’inscrit l’apparente gravité des mots: si le monde reste enclos dans la logique des séparations et des étanchéités, il ne peut s’ouvrir à celui qui vient le rencontrer autrement. Il lui faut de la fluidité spirituelle, sinon cela s’obstrue et c’en est fini. C’est difficile à entendre, manifestement – mais pas pour tous. Certaines, certains crurent en cette lecture décisive du dénouement. Comptez-vous donc parmi celles et ceux qui mettent la fin au début?

Blaise Menu

Prière:  

Jésus, le Christ, tu nous invites à un regard autre sur le Père céleste. Puissent tes mots résonner en nous avec sérénité pour ouvrir l’espace de la rencontre avec toi et avec ton Evangile. En ce jour de fête nationale suisse, nous chantons ta bénédiction pour chacun et chacune.

Pensée du jour

Oui, revenez au Seigneur, votre Dieu : il est bienveillant et plein de tendresse, lent à la colère et d'une immense bonté, toujours prêt à renoncer à ses menaces. (Joël 2,12-17 "v. 13")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour