Nous les vivants, qui serons restés jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas du tout ceux qui sont morts...Les morts en Christ ressusciteront d'abord, ensuite nous. (1 Thessaloniciens 4,13-18 "v. 17")
2025-11-22
Voir la référence biblique
Samedi 22 novembre 2025
Merci, Paul, d'avoir expérimenté l'apparition du Christ ressuscité, sans avoir côtoyé Jésus de son vivant, mais seul en chemin vers Damas, bien après les apparitions du ressuscité à ses proches. Même pour celles et ceux qui n'ont pas fait d'expérience mystique comme Paul ou d'autres apôtres, la foi qui leur a été transmise ou qui a été éveillée en eux permet de leur faire ressentir les émotions positives, l'émerveillement ou la prière comme des prémices de la résurrection. L'espérance de la résurrection d'entre les morts n'explique, ni ne supprime le mal destructeur. Mais dans les souffrances subies, elle contribue grandement à donner de l'endurance, à mûrir et à trouver de nouvelles ressources. La capacité acquise permet de faire l'expérience décrite par Sénèque: «Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie»? Voilà le fruit ou au contraire l'impulsion de la foi en la résurrection en Christ.
Georges Bronnenkant
Lecture: Psaume 128
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Nous t'attendons, ô Fils de Dieu, remplis de confiance. Bien que présent en chaque lieu sans concrète apparence, tu reviendras et tu seras A toute chair visible, dans un monde paisible. EG 152,3 "wir warten dein. O Gottes Sohn" - traduction de P. Lutz