Vos lieux de culte Église 29

La volonté de Dieu, c'est que vous vous absteniez de la débauche, que chacun d'entre vous sache prendre femme, pour vivre dans la sainteté et l'honneur, sans se laisser emporter par le désir. (1 Thessaloniciens 4,1-12 "v. 3-5")

2025-11-21

Voir la référence biblique

Vendredi 21 novembre 2025

Merci, Paul de permettre les plaisirs sexuels domptés et canalisés dans une union conjugale stable et fidèle. À bien lire ses lettres, Paul n'a pas été misogyne. Selon lui, le corps de la femme est à son mari et le corps de l'homme à son épouse. Il avait pressenti le bonheur de la parité, du partenariat et de la circularité dans la vie de couple. Il s'opposait à la débauche. ce mot grec qui se retrouve dans «pornographie» Quand on apprend, ou qu'on a subi, tous les méfaits, les vexations, les souffrances et les assassinats que peuvent entraîner les viols, les orgies et autres excès du désir incontrôlé, l'appel de Paul à une vie conjugale élémentaire et maîtrisée est aussi pertinent aujourd'hui que dans !'Antiquité L'.Ecclésiaste. qui a trouvé que le vouloir toujours plus est une vanité, continue à inviter: « Jouis de la vie avec le conjoint que tu aimes pendant les jours si fugitifs que Dieu t'accorde sous le soleil », dans l'estime et la valorisation réciproque, dans un cheminement parsemé d'instants d'éternité.

Georges Bronnenkant

Lecture: Psaume 127

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Veuille, ô Père, je t'en prie, me garder sous ton regard. Pour que rien durant ma vie, ne t'offense tôt ou tard. Affermis mon faible zèle à te suivre nuit et jour, comme à te rester fidèle dans un inlassable amour. EG 198,2 "Herr, dein Wort, die edle Gabe" - traduction P. Lutz

Pensée du jour

Nous avons trouvé en vous un réconfort, grâce à votre foi, au milieu de toutes nos angoisses et de nos épreuves et maintenant nous revivons puisque vous tenez bon dans le Seigneur. (1 Thessaloniciens 3,1-13 "v. 7-8")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour