Vos lieux de culte Église 29

Pour nous, c'est juste [...] mais lui n'a rien fait de mal. (Luc 23,41)

2025-11-23

Voir la référence biblique

Dimanche 23 novembre 2025

Sur la croix, Jésus fait l'objet d'une salve de moqueries et d'insultes qui remettent en question sa royauté et le salut qu'il apporte: sa crucifixion prouve son imposture quant à son identité - il ne peut même pas se sauver lui-même. Jusqu'à l'un des deux larrons, mauvais, ultime détracteur, qui perd là une chance d'échapper au supplice mérité. L'autre larron, le bon, comme Pilate et Hérode avant lui, affirme que Jésus n'a rien fait de mal: n'est-on pas alors en train de commettre une injustice? Il entrevoit aussi quelque chose de cette royauté, lui demandant de se souvenir de lui. Écho d'une prière traditionnelle adressée à Dieu: «Quand tu seras favorable à ton peuple, pense à moi Seigneur. Lorsque tu le sauveras, occupe-toi de moi…» (Psaume 106,4). Nous sommes tour à tour l'un des larrons, l'un des chefs, l'un des soldats, l'un de ce peuple qui s'interroge en contemplant Jésus sur la croix. Mais on peut cheminer avec cette question: qu'a-t-il fait de mal?

Bettina Schaller

Lectures dominicales: 2 Samuel 5,1-3 - Colossiens 1,12-20 - Luc 23,35-43

Prière du dimanche: Dieu tout-puissant dans l'espérance, tu nous fais voir un ciel nouveau et une terre nouvelle.

Par l'Esprit saint répandu en nos coeurs, donne-nous d'attendre et de préparer avec foi le règne de ton Fils, lui qui fait toutes choses nouvelles, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Psaume du dimanche: 126

Lectures UEPAL: Ésaïe 65,17-19(20-22)23-25 - Apocalypse 21,1-7 - Matthieu 25,1-13

Prière: (format pdf)

Strophe d'ûn cantique: Pour le monde tout entier, ta sagesse est folle. Mais la seule vérité est dans ta Parole. Ton Eglise fonde en toi sa ferme assurance, et découvre dans ta croix l'unique espérance. ALL 21-02,1

Parole de la semaine: Tenez-vous prêts, avec la ceinture serrée à la taille et vos lampes allumées. Luc 12,35

Pensée du jour

Nous avons trouvé en vous un réconfort, grâce à votre foi, au milieu de toutes nos angoisses et de nos épreuves et maintenant nous revivons puisque vous tenez bon dans le Seigneur. (1 Thessaloniciens 3,1-13 "v. 7-8")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour