Nous avons trouvé en vous un réconfort, grâce à votre foi, au milieu de toutes nos angoisses et de nos épreuves et maintenant nous revivons puisque vous tenez bon dans le Seigneur. (1 Thessaloniciens 3,1-13 "v. 7-8")
2025-11-20
Voir la référence biblique
Jeudi 26 novembre 2025
Merci, Paul, d'avoir rendu attentif aux équilibres possibles entre les destins des croyants. Plusieurs fois dans ses lettres, Paul reprend l'idée qu'il est consolé par la foi, l'espérance et l'amour des jeunes Églises. Le prophète Ésaïe a eu la révélation au VIe siècle avant Jésus que la souffrance injuste des uns était subie en lieu et place de celle que d'autres auraient tout autant méritée et à qui elles sont épargnées. Désirant cette recherche d'équilibre entre des destins opposés, l'individu qui est comblé se doit de se dévouer à celle ou celui qui est frappé injustement pour compenser ses déboires. Inversement, la personne que le destin défavorise fait également preuve de miséricorde, puisqu'elle souffre en lieu et place de quelqu'un d'autre. Toute l'œuvre du philosophe Emmanuel Levinas démontre que derrière le visage de l'autre se cache un serviteur nu, démuni, souffrant et mortel, pour ainsi dire un messie qui se substitue à moi pour me sauver de mon égolïsme et pour m'exhorter à la compassion.
Georges Bronnenkant
Lecture: Psaume 126
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Mon âme chante le Seigneur et dans mon cœur la joie éclate. Alléluia (bis). Car il m'a pris pour serviteur et vers les autres me mandate. Alléluia (ter). Il m'a comblé de son amour pour qu'avec eux je le partage. Alléluia (bis). Que son salut en chaque jour devienne aussi leur héritage. Alléluia (ter). Texte de Pierre Lutz sur la mélodie de ALL 14-02
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.