Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi, sans jamais t’abandonner. N’aie donc pas peur et ne te laisse pas abattre. (Deutéronome 31.1-8 "v. 8")
2026-02-26
Voir la référence biblique
Jeudi 26 février 2026
Voici les paroles que Moïse adresse à Josué au moment où il va mourir. Il passe la main et prononce ces paroles d’encouragement. Un peu comme s’il disait : Attention ! La vie est tissée d’épreuves : il faut être courageux. Devant une peine ou une difficulté, on dit souvent aux enfants : « Ne pleure pas ». Car pleurer est un acte de faiblesse. Il faut rester de marbre devant les difficultés, ne pas laisser entrevoir ses émotions. Car, pense-t-on, il n’y a que par la raison et la réflexion, avec la tête froide que l’on peut s’en sortir. Pourtant, même Dieu, qui est parfait, a voulu laisser de la place aux êtres humains qui sont imparfaits, pour parfaire le monde. Dieu aime les cœurs brisés et toute la création passe par une brisure. C’est lorsque nous reconnaissons notre fragilité que nous devenons vraiment humains. Le temps du Carême n’est-il pas justement ce moment où nous nous préparons à la souffrance, la mort puis la résurrection de notre Seigneur ? Gardons à l’esprit que sa force s’accomplit dans notre faiblesse.
Patricia Rohrbacher
Lecture: Psaume 55
Strophe d'un cantique: Affermis-nous par ton Esprit dans ta Parole, ô Jésus-Christ ! Reste avec nous dans nos combats et, loin du mal, conduis nos pas. ALL 62-74