Regarde, j’ai placé devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur. Ce que je t’ordonne aujourd’hui, c’est d’aimer ton Dieu. (Deutéronome 30.11-20 "v.15")

2026-02-25

Voir la référence biblique

Mercredi 25 février 2026

Le texte dit de choisir la vie et non la mort, le bien et non le mal, la bénédiction et non la malédiction. C’est simple et très clair. Tellement simple et clair qu’il n’y a pas de place pour l’incertitude et l’hésitation. C’est un discours musclé. Et pour nous aujourd’hui, cela ressemble à un ordre impératif, à une sommation. Or, com- ment choisir véritablement sous une telle contrainte ? Pourquoi ce texte nous impose-t-il un choix ? Où est notre liberté, si c’est un ordre ? La forme directive s’explique par l’histoire de sa rédaction dans une période critique du peuple Juif : l’Exil, l’échec et le mal- heur. Pourtant face à tout risque de fatalisme, c’est-à-dire face à tout risque de mort, la vie se présente comme un autre choix. Peu importe si notre passé est constellé de blessures, d’erreurs et de mauvais choix. La vie, c’est aimer Dieu. Si tu ne vois qu’en l’humanité la réponse à l’origine de l’univers et au sens de ton existence, n’as-tu pas choisi les mauvais dieux, les sinistres et les mortifères ?

Nadine Marschner

Lecture: Psaume 54

Strophe d'un cantique: Mon seul abri, c’est toi, toujours mon cœur te chantera, car tu me délivres et chaque fois que j’ai peur, je m’appuie sur toi et dans ma faiblesse, l’Éternel me rend fort. ALL 45-16

Pensée du jour

Il y aura un lieu de refuge pour tout meurtrier. (Deutéronome 19.1-13 "v. 3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour