Il y aura un lieu de refuge pour tout meurtrier. (Deutéronome 19.1-13 "v. 3")
2026-02-17
Voir la référence biblique
Mardi 17 février 2026
« Quand le Seigneur ton Dieu aura abattu les nations dont il te donne le pays… » Difficile pour nous d’adhérer à cette vision de Dieu qui donne aux uns ce qu’il a arraché à d’autres, impossible de ne pas penser à tous ceux qui se sont emparés de ces textes pour justifier l’usurpation de territoires. Pourtant, ici, le souci de l’auteur est de protéger le sang innocent. Le Deutéronome fait œuvre de justice en dénonçant et en luttant contre les méfaits de la vengeance, en établissant des villes refuge au centre du territoire, de manière à ce que le fugitif puisse y trouver un abri. Pour tous les auteurs d’homicides involontaires, il y aura un lieu sûr, à l’abri de la vengeance. La peine de mort sera toutefois appliquée pour les autres meurtriers. Il faudra attendre encore le développement d’une justice plus large mais on a déjà limité la logique de la réciprocité et du déploie- ment de la vengeance familiale. Pour nous reste cette question de la gestion du mal subi : comment est-ce que je l’affronte en ce qui me concerne personnellement ou en société ?
Aline Lasserre
Lecture: Psaume 47
Strophe d'un cantique: Dieu tout-puissant dont la grâce m’accorde, et la justice et la miséricorde, toute ma vie je chanterai, Seigneur, à ton honneur. All 61-32,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.