La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve du Kebar... j'eus des visions divines. (Ézéchiel 1,1-21 "v.1")
2025-10-16
Voir la référence biblique
Jeudi 16 octobre 2025
Les visions d'Ézéchiel sont tellement étranges qu'il ne parvient pas à les décrire en termes intelligibles pour nous. Que tirer de ces images d'êtres fantastiques et de phénomènes symboliques entremêlés aux choses ordinaires? Les rationalistes y verraient des métaphores éthiques. Des mystiques y percevraient les annonces d'une réalité à venir. On peut y trouver du réconfort tranquille, ou une exhortation à changer la vie et le monde. Pour ma part, je suis frappé par les précisions qui cadrent ces visions. Ézéchiel insiste sur les dates et les lieux. Cela peut être significatif et orienter les interprétations. Une thématique qui m'est chère s'invite à ma lecture aujourd'hui. Je la partage avec vous. Il s'agit des interventions de Dieu dans notre quotidien, ô combien banal. Ces interventions qui nous semblent étranges nous rappellent que notre existence n'est pas confinée aux limites de l'espace et du temps. Lorsque Dieu se manifeste en Jésus-Christ, son Esprit élargit nos horizons.
Evert Veldhuizen
Lecture: Psaume 100
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Dieu veille sur le monde; nous sommes sous sa garde. Il nous mène vers l'eau fraîche et restaure notre vie. ALL 37-08,5