C'était une image de la gloire de l'Éternel. À cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait. (Ézéchiel 1,22-28 "v. 28b")
2025-10-17
Voir la référence biblique
Vendredi 18 octobre 2025
Les visions d'Ézéchiel se précisent. Ce qui était décrit hier est éclairé par le passage d'aujourd'hui. À notre imagination s'offre un cortège triomphal. Des sujets précèdent et annoncent l'imminente arrivée du Tout-Puissant. La voici, la gloire de l'Éternel s'approche. À cette vue, Ézéchiel tombe sur sa face. Jusqu'à cet instant, il était debout et observait l'étrange spectacle qui se déroulait devant lui. Il y a des ailes qui tombent bruyamment, mais le prophète tombe en silence. Ce passage suggère que l'avènement de la gloire de l'Éternel est précédé d'un cortège dans lequel l'étrange se mêle à l'ordinaire. Des phénomènes surprenants et des bruits fracassants annoncent la venue de l'homme rayonnant assis sur un trône. Ce n'est pas une allusion à la naissance discrète de Jésus à Bethléem ni à son entrée modestement triomphale dans Jérusalem. La vision d'Ézéchiel annonce ce qui doit encore se réaliser! L'Avènement du Fils de l'homme, le retour du Christ.
Evert Veldhuizen
Lecture: Psaume 101
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Un jour dans ta gloire, enfin je verrai de Dieu, mon Seigneur, la face; sans fin je le servirai. ALL 54-12,3