Un esprit vint en moi; il me fit me tenir debout. (Ézéchiel 3,22-27 "v. 24")
2025-10-22
Voir la référence biblique
Mercredi 22 octobre 2025
La main de Dieu. l'Esprit qui met debout, la force d'accepter d'être au service de ce poids qu'est la gloire de Dieu, sans avoir peur. Le prophète est saisi, devient attentif à ce que doit être sa vie de fils d'homme saisi par Dieu. La parole, l'acte d'être sentinelle, mais aussi le silence et l'enfermement sont les canaux que choisit Dieu pour parler à son peuple. Enfermé chez soi, ligoté et privé de sa volonté de se déplacer à sa guise, jusqu'au silence: lui que ses auditeurs ne comprennent que comme un homme de reproche... c'est le silence de Dieu reçu par son peuple qui n'attend de lui que d'être fort et délivré contre l'ennemi, oubliant quelles sont ses responsabilités dans cet exil subi. Silence de Dieu plus parlant que le reproche. Silence qui creuse au fond des fils le désir de retrouver cet amour du Père. Langue collée, enfermée, ligotée, Ézéchiel est un signe pour le peuple. Il en va de la liberté, de la responsabilité de chacun, en lui seul, sans paroles, au plus profond du cœur.
Florence Couprie
Lecture: Psaume 105
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Toi, ouvre-toi au souffle de l'Esprit, lumière et renouveau du monde. Toi, ouvre-toi au souffle de l'Esprit, lumière et renouveau du monde. ALL 62-86,3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.