Je n’ai rien mangé et rien bu à cause de vos péchés. Vous aviez fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur, l’aviez mis dans une grande colère. (Deutéronome 9.7-21 "v.18")
2026-01-31
Voir la référence biblique
Samedi 31 janvier 2026
Pour qui intercédons-nous dans notre prière? Pour qui ou quelle situation prions-nous et comment le faisons-nous? Parfois, j’ai l’impression que ma prière se contente de porter les situations pour lesquelles je me sens impuissant, que je remets à Dieu ce pour quoi je sais que je ne peux pas agir, voire que je me défausse ainsi d’agir. Ai-je envie que les choses changent? Est-ce que j’imagine qu’elles peuvent véritablement changer? Moïse vit pleinement son intercession; il n’a pas seulement plaidé le cas du peuple d’Israël qui s’est détourné de Dieu au désert, il jeûne lui-même, comme un coupable devant expier sa faute. Comment portons-nous en nous-mêmes notre prière et la vivons-nous? Agit-elle sur nos vies parce que nous acceptons que les situations que nous présentons à Dieu nous concernent véritablement? Laisse, Seigneur, notre prière nous conformer à ta volonté!
Gérald Machabert
Lecture: Psaume 33
Strophe d'un cantique: Tendre Père! ma prière irait-elle jusqu’à toi, si toi-même, Dieu suprême, ne descendais jusqu’à moi? Ô mystère, ô mystère, adorable pour ma foi! ALL 47-13,2