L’homme ne vit pas de pain seulement, mais il vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. (Deutéronome 8.1-20 "v.3")
2026-01-29
Voir la référence biblique
Jeudi 29 janvier 2026
Ce verset, je l’ai lu pendant des années chez mes grands-parents, gravé sur un plat en bois clair, entouré par l’illustration de miches de pain, d’épis de blé et d’un livre ouvert. Dans mon enfance, il y avait quelque chose de mystérieux, qui titillait ma curiosité, dans ces quelques mots qui ouvraient à une réalité différente du seul quotidien. C’est aujourd’hui un rappel à prendre soin dans ma vie et autour de moi de ce qui ne relève pas seulement de la matérialité de la vie, mais de ce qui la nourrit autrement. Dans l’agitation du monde, face à son accélération, habités par les injonctions sournoises du paraître qui s’affichent sur les réseaux sociaux, comment trouvons-nous en nous l’espace et le temps pour prendre soin de nos vies autrement, à l’écoute d’une parole qui y bruisse doucement? Comment en témoignons-nous autour de nous, invitant celles et ceux qui nous entourent à trouver en eux cet espace et ce lieu, à ne pas en rester à la matérialité de la vie et à se nourrir autrement?
Gérald Machabert
Lecture: Psaume 31
Strophe d'un cantique: Écoute, entends la voix de Dieu: à celui qui a soif, il vient se révéler. Écoute, que tout en toi se taise, que tout en toi s’apaise et que parle ton Dieu! Écoute, Dieu passe près de toi dans la brise légère, dans le vent de l’Esprit. Écoute, tu es aimé(e) de Dieu, tu es choisi(e) par Dieu, il veut pour toi la vie. ALL 22-07,1.4
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.