Il fera disparaître ces gens, les abattra devant vous. Vous les chasserez, les ferez disparaître très vite, comme le Seigneur vous l’a promis. (Deutéronome 9.1-6 "v.3")
2026-01-30
Voir la référence biblique
Vendredi 30 janvier 2026
C’est a minima troublant de lire ces versets, habités de violence, de promesses, de destruction de peuples entiers, d’appels à l’extermination. Certes, il nous faut toujours prendre garde à distinguer les temps et les époques, à éviter les amalgames, mais ces mots adressés au peuple de l’Israël biblique n’ont-ils pas un écho particulier face à la situation de conflit quasi permanent depuis 1948 entre le pays d’Israël et ses voisins? Plus encore depuis le 7 octobre 2023? Que faisons-nous de cette violence qui jaillit dans les mots de l’Écriture? La taire et la condamner au silence ne reviendrait-il pas à la renforcer encore plus? La lire, la dire, reconnaître son existence – y compris dans nos propres vies – n’est-ce pas le premier pas pour y faire face? Reconnaître qu’elle est possible sous la plume d’un auteur qui sait que l’un de ses puissants voisins ne tardera pas à agresser son pays. Accepter de la lire, de la dire, pour qu’elle ne s’exerce pas.
Gérald Machabert
Lecture: Psaume 32
Strophe d'un cantique: Tu es seul ma forteresse; comment peux-tu m’oublier, quand tu vois ceux qui me pressent, ne cessant de me railler? Montre-toi mon défenseur contre tous mes oppresseurs: me faut-il marcher sans trêve dans un deuil que rien n’achève? ALL 42A,7