Vos lieux de culte Église 29

Il fera disparaître ces gens, les abattra devant vous. Vous les chasserez, les ferez disparaître très vite, comme le Seigneur vous l’a promis. (Deutéronome 9.1-6 "v.3")

2026-01-30

Voir la référence biblique

Vendredi 30 janvier 2026

C’est a minima troublant de lire ces versets, habités de violence, de promesses, de destruction de peuples entiers, d’appels à l’extermination. Certes, il nous faut toujours prendre garde à distinguer les temps et les époques, à éviter les amalgames, mais ces mots adressés au peuple de l’Israël biblique n’ont-ils pas un écho particulier face à la situation de conflit quasi permanent depuis 1948 entre le pays d’Israël et ses voisins? Plus encore depuis le 7 octobre 2023? Que faisons-nous de cette violence qui jaillit dans les mots de l’Écriture? La taire et la condamner au silence ne reviendrait-il pas à la renforcer encore plus? La lire, la dire, reconnaître son existence – y compris dans nos propres vies – n’est-ce pas le premier pas pour y faire face? Reconnaître qu’elle est possible sous la plume d’un auteur qui sait que l’un de ses puissants voisins ne tardera pas à agresser son pays. Accepter de la lire, de la dire, pour qu’elle ne s’exerce pas.

Gérald Machabert

Lecture: Psaume 32

Strophe d'un cantique: Tu es seul ma forteresse; comment peux-tu m’oublier, quand tu vois ceux qui me pressent, ne cessant de me railler? Montre-toi mon défenseur contre tous mes oppresseurs: me faut-il marcher sans trêve dans un deuil que rien n’achève? ALL 42A,7

Pensée du jour

L’homme ne vit pas de pain seulement, mais il vit de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur. (Deutéronome 8.1-20 "v.3")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour