Levant les yeux ils ne virent plus que Jésus, lui seul. (Matthieu 17.8)
2026-02-01
Voir la référence biblique
Dimanche 1er février 2026
Ce dimanche de la Transfiguration n'est pas le 4e dimanche du «Temps ordinaire», dans lequel nous ne sommes d'ailleurs pas! Il clôt le cycle de l’Épiphanie commencé le 6 janvier. Pendant ces semaines, la liturgie nous invite à méditer sur la messianité du Christ reconnue par les Mages, attestée au baptême et aujourd'hui révélée au moment où Jésus se voit «passer le flambeau» par Moïse et Élie. Désormais, lui seul est porteur de la révélation. Ce récit de la transfiguration est encadré par deux annonces de la passion et met fin au secret messianique. Si Jésus est désormais seul porteur de la révélation qui fait de chacun de nous des «enfants bien aimés de Dieu», il s'agit d'abord du Jésus promis à la croix. L’évangile nous incite à mettre en parallèle la croix et la messianité de Jésus. L’une ne va pas sans l’autre.
Matthias Hutchen
Lectures dominicales: Exode 24.12,15-18 - 2 Pierre 1.16-21 - Matthieu 17.1-9
Psaume du dimanche: 97
Le Seigneur est roi, que la terre exulte: joie pour les îles sans nombre!
Ténèbres et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône ! Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire.
Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre, tu domines de haut tous les dieux.
Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, car il garde la vie de ses fidèles!
Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes; rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Lectures UEPAL: Exode 3.1-10,13-14 – 2 Corinthiens 4.6-10 – Matthieu 17.1-9
Strophe d'un cantique: Ô Christ, étoile du matin, Tu brilles d’un éclat divin dans un monde en détresse. Mon esprit s’ouvre à ta clarté: Je sais que dans ta vérité se trouve la sagesse. Seigneur, Sauveur, tout en elle se révèle, tout s’éclaire: Garde-moi dans ta lumière! All 44-04,2
Parole de la semaine: Sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Ésaïe 60,2