Je les ramènerai, et ils demeureront dans Jérusalem; ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu dans la loyauté et la justice. (Zacharie 8,1-13 "v. 8")
2025-12-12
Voir la référence biblique
Vendredi 12 décembre 2025
L'action prophétique de Zacharie vise la restauration du peuple, après l'exil dans la souffrance. S'approprier cette parole aujourd'hui pose un vrai problème: comment le créateur peut-il privilégier une relation particulière avec un peuple, et accepter que ce dernier se donne un Dieu qu'il va désigner comme Dieu d'Israël? Comment donc vivre ce monothéisme absolu sans nier l'existence des autres divinités? Cela peut paraître comme une véritable illusion de penser à un Dieu «national» qui se trouve en relation spécifique avec un peuple, à l'instar de Yhwh et Israël dans le Levant. Toutefois, c'est la meilleure façon d'exprimer notre foi, même si cette relation privilégiée est loin d'exprimer la réalité de l'interaction de Dieu avec toute sa création. Loin d'être une simple construction théologique ou spirituelle, cette question est un défi pour les chrétiens à notre époque. Être en quête permanente d'une vie religieuse qui se définit dans la relation de Dieu et d'un peuple, voilà ce à quoi devraient aspirer les croyants.
Jean Serge Kinouani Mizingou
Lecture: Psaume 145
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Écoute, Israël: le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un. (quater) Sh'ma Israël, Adonaï Elohénou, Adonaï erhad. (quater) ALL 55-2