N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'immigré et le pauvre, et ne préparez pas en votre cœur de mal l'un contre l'autre. (Zacharie 7,1-14 "v. 10")
2025-12-11
Voir la référence biblique
Jeudi 11 décembre 2025
Zacharie, comme d'autres prophètes, s'élève contre le formalisme d'un culte qui se contente des cérémonies extérieures, à l'image d'une forme de jeûne contestable. Comment continuer à prier et à jeûner lorsque les valeurs éthiques exigées par Dieu sont foulées aux pieds? Cela s'appelle tout simplement de la piété assimilée au formalisme religieux, quand les droits de la veuve et de l'orphelin sont bafoués, l'immigré et le pauvre exploités et abandonnés à eux-mêmes. Si la pratique du jeûne n'est plus l'expression conforme à ce que nous voulons vivre et que Dieu apprécierait, elle devient un gros mensonge et dénote une hypocrisie déguisée en religion. Rien n'inspire davantage de dégoût à Dieu que la simulation dans le domaine de la pratique religieuse ou de la piété. C'est se moquer de Dieu que de faire croire par nos actes que nous l'aimons et que nous lui sommes attachés, alors qu'à côté de nous la veuve, l'orphelin et le pauvre croupissent dans la misère.
Jean Serge Kinauani Mizingau
Lecture: Psaume 144
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Laisserons-nous dans nos églises un peu d'espace à l'étranger? Trouvera-t-il quand il viendra des cœurs de pauvres et d'affamés? Ne laissons pas mourir la terre, ne laissons pas mourir le feu. Tendons nos mains vers la lumière pour accueillir le don de Dieu. ALL 46-09,5