Vos lieux de culte Église 29

Que personne ne prépare en son cœur du mal contre son prochain. N'aimez pas les faux serments,... je le déteste - déclaration du Seigneur. (Zacharie 8,14-23 "v. 17")

2025-12-13

Voir la référence biblique

Samedi 13 décembre 2025

Lui donner une seconde chance. Voilà ce qu'on entend souvent lorsqu'un coupable vient d'être pardonné. Cette phrase reflète bien la réalité de ceux qui sont rentrés de l'exil babylonien. Les exhortations éthiques prononcées par Zacharie sont les preuves illustrant que le peuple avait jadis méprisé les lois concernant les faibles (l'orphelin, la veuve et le pauvre). Maintenant le peuple est renvoyé à ses propres erreurs, pour rectifier le tir et se mettre dans la logique du Seigneur. Le chrétien est souvent mis dans des situations où sa foi trébuche, surtout quand il n'a pas réussi à observer scrupuleusement les principes de Dieu. C'est cette «seconde chance» qui est donnée à chacun dans la pratique de sa foi. Dieu ne nous renvoie pas vers l'inconnu ou vers l'irréel, mais vers notre propre existence. Il nous renvoie à notre responsabilité éthique en face du prochain que nous dénigrons et à qui nous avons dit des mensonges et fait de faux serments.

Jean Serge Kinauani Mizingau

Lecture: Psaume 146

Prière: (format pdf) 

Strophe d'un cantique: Un chrétien je voudrais être de tout mon cœur, (bis) de tout mon cœur, (bis). Un chrétien je voudrais être de tout mon cœur. ALL 56-06,1 

Pensée du jour

C'est lui qui bâtira le temple du Seigneur; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et gouvernera sur son trône. (Zacharie 6,9-15 "v.13")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour