Vos lieux de culte Église 29

Il y avait là un jardin (Jean 18,1-11)

2022-04-09

Lire le texte

J’écoute pendant que je rédige ce commentaire, le chœur d’ouverture de la passion selon St-Jean de Bach. «Herr, unser Herscher, dessen Ruhm in allen Landen…, Christ notre maître, dont la gloire domine en tous pays, montre-nous par ta passion, que toi le vrai Fils de Dieu, pour tous les temps, et jusque dans les plus grandes humiliations, tu seras glorifié.» C’est un Christ qui sait ce qui va lui arriver qui entre dans le jardin. «J’ai fait mon job, je le ferai jusqu’au bout.» Rien ne lui sera épargné, le mal est présent par la figure de Judas. Judas, la face obscure en chacun de nous. «Qui cherchez-vous? Je suis là, arrêtez-moi.» Pas de scène dramatique comme dans les autres évangiles, pas de disciples qui dorment, pas de prière pour que l’épreuve lui soit enlevée. «La coupe que mon Père m’a donnée, ne la boirai-je pas?» Pas de vengeance, pas de violence, mais encore la sollicitude et l’amour pour les siens, «laissez aller ceux-ci, ne leur faites pas de mal!»

Werner Habegger

Prière:  

Seigneur, nous ne te suivrons certainement pas sur ce chemin de souffrance extrême. Donne-nous, comme tu l’as promis, le courage de vivre nos joies et nos misères sur la terre où tu nous demandes de vivre.

Pensée du jour

Être trouvé en lui, non plus avec une justice à moi, qui vient de la loi, mais avec celle qui vient par la foi au Christ. (Philippiens 3,1-11 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour