Vos lieux de culte Église 29

Les Rameaux - Psaume 40,2-9; 12 et 18

2022-04-10

Lire le texte
 

J’espérais tant l’Eternel… Il me tire du pourrissoir, du bourbier et me fait prendre pied sur du solide. Le petit âne encore «vierge» de tout sommier, que l’on destine à Jésus pour son entrée solennelle à Jérusalem, évoque ce chant «nouveau» que le Seigneur met dans la bouche du malheureux qui l’implore (4). Pourtant, la fosse! Son ombre plane dans ce chant: celle de la tombe, celle des amis qui trahissent et du péché qui submerge (12-13). Par la fenêtre géminée de notre psaume – confiance en pleine détresse, appel au secours gonflé d’espérance –, nous entrevoyons ces trois effrois. Double frustration: je ne peux compter tes merveilles, mais tu refuses les cadeaux! Toi seul peux (te) sacrifier et offrir sans compter. Elles passent inaperçues, ces délivrances liées au tissu de nos jours: on ne voit plus qu’elles sont de Dieu à force de nous en croire les artisans. Faire quelque chose pour Dieu (7)? Dites simplement: «Me voici! Je viens, je prends plaisir en toi!» C’est toute ma vie alors – et non seulement mes paroles – qui devient témoignage.

 

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Allez au village qui est en face; en y entrant, vous trouverez un ânon attaché que personne n’a jamais monté. Détachez-le et amenez-le!» (Lc 19,29-38) «Ne faites rien pour passer devant les autres. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous.» (Ph 2,3-11) Cantique «PsC» n° 300; «Alléluia» n° 49-57

Pensée du jour

Je n'ai personne d'autre qui partage mes sentiments, qui prenne réellement souci de ce qui vous concerne. (Philippiens 2,19-30 "v. 20")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour