En ce temps-là, une source jaillira pour laver les péchés et les impuretés des descendants de David et des habitants de Jérusalem. (Zacharie 12,9-13,1 "v.1")
2025-12-16
Voir la référence biblique
Mardi 16 décembre 2025
Après les éclats de joie, voici le deuil, voici les pleurs. Ce texte, bien mystérieux, nous parle de la mort d'un homme qui touchera la nation dans son ensemble. Ce sera une célébration commune, vécue par tout le peuple. Un deuil qui unira dans les larmes chaque clan; qui certes resteront séparés! L'Évangile de Jean reprend ce texte pour parler de Jésus et de sa mort sur la croix, transpercé par une lance, il est un écho du serviteur souffrant d'Ésaïe. De l'eau jaillira de son flanc, signe de cette source qui jaillit pour laver les péchés. Le Christ montre le chemin d'une vie réconciliée avec les autres, avec Dieu et avec soi, Oui, en cela il sera la source jaillissante pour laver les péchés, les impuretés, une source qui permet une vie nouvelle, la source d'eau de la vie qui ne se tarit pas. C'est cela l'Évangile, la Bonne Nouvelle. À l'approche de Noël, bois à la source de la vie, et toi aussi tu deviendras source jaillissante.
Emmanuelle Brulin
Lecture: Psaume 148
Prière: (document pdf)
Préparez le chemin du Seigneur, ouvrez large, la porte de vos cœurs: Il viendra le Sauveur, et tout homme verra le salut de Dieu. Dans le désert les eaux jaillissent, les lieux arides refleurissent; La terre est prête pour le grain, les coteaux vous offrent le vin! ALL 31-16,5