Le jour du Seigneur approche. Sous vos yeux, habitants de Jérusalem, on se partagera vos biens. (Zacharie 14,1-11 "v. 1")
2025-12-17
Voir la référence biblique
Mercredi 17 décembre 2025
Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, l'aboutissement de ces quatre semaines d'Avent. Cette période nous fait goûter à la saveur de l'attente et de l'espérance. En cela, le prophète Zacharie nous éclaire aussi. Il est un prophète de l'exil, sans doute exilé à Babylone et puis rapatrié. Il a certainement connu la déportation et l'attente du retour. cette espérance qui fait vivre. Qu'attend Zacharie? Il attend un monde de partage, où les nations seront rassemblées, un monde de paix, où chacun peut vivre en sécurité, un monde de lumière, et de jaillissement. Qu'attendons-nous de Noël? Qu'annonçons-nous à Noël? La même chose, Zacharie a été beaucoup repris par les auteurs du Nouveau Testament, ils ont vu en Jésus l'accomplissement de l'attente de Zacharie et au-delà de tout un peuple Au moment de faire mémoire de la venue du Christ dans notre monde, portons en nous les attentes et les aspirations de Zacharie, la soif et l'espérance d'un monde apaisé, un monde réconcilié.
Emmanuelle Brulin
Lecture: Psaume 149
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Nous avons vu fleurir dans nos déserts les fleurs de la tendresse. Nous avons vu briller sur l'univers l'aube d'une paix nouvelle. Reviendra-t-il marcher sur nos chemins, changer nos cœurs de pierre? Reviendra-t-il semer au creux des mains l'amour et la lumière? ALL 31-30,2