Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort tout à coup; mais (...) changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu. (Actes 28,1-16 "v. 6")
2025-08-29
Voir la référence biblique
Vendredi 29 août 2025
Ce que je suis et ce que les autres disent de moi est toujours en tension. Il arrive cependant que les deux soient irréconciliables, quand ce qui est dit de moi contredit mon identité profonde. Paul, après son arrivée sur Malte, se voit affublé de deux identités radicalement différentes: celle d'un criminel d'abord, puis celle d'un dieu. Il ne semble réagir ni à l'une ni à l'autre. Nous aurions certainement combattu avec véhémence la première, et aurions été tentés de tirer avantage de la seconde. Si Paul semble aussi peu sensible à ces fausses identités que la foule veut lui imposer, c'est que son identité est profondément ancrée en Christ. Ainsi, peu importe ce qui est dit de lui, il ne se laisse pas ébranler. À l'heure où cette question de l'identité est si présente dans le débat public, soyons encouragés à trouver en Christ le fondement de notre identité et la réponse ultime à la question: qui suis-je?
Philippe Golaz
Lecture: Psaume 60
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Tel que je suis, sans rien à moi, Sinon ton sang versé pour moi, Et ta voix qui m'appelle à toi, Agneau de Dieu, je viens, je viens! ALL 43-10,1