Vos lieux de culte Église 29

Annoncer (1 Jean 1,1-4)

2022-04-25

Lire le texte

Si aujourd’hui nous pouvons nous dire chrétiens ou chrétiennes, c’est parce qu’il y a eu un commencement; quelqu’un qui nous a fait découvrir l’Evangile, une rencontre, une parole qui a fait naître en nous ce désir de faire partie d’une communauté de foi. Cette transmission de ce qui a été vu et entendu est au cœur même de la vie de l’Eglise, elle en est le fondement, la réponse à l’ordre du Ressuscité aux disciples leur enjoignant d’aller, d’enseigner et de baptiser. Dans l’Eglise primitive, à l’époque de la rédaction de la première lettre de Jean, cette transmission joue un rôle de garde-fou, elle vise à dénoncer les menaces d’hérésie et de scission au sein de la communauté. Aujourd’hui, le contexte est radicalement différent. Chez nous, ce ne sont pas tant les disputes et dissidences théologiques qui menacent l’Eglise qu’une certaine lassitude, voire un désintérêt marqué. Reste cette question de la transmission. Que pouvons-nous, que devons-nous faire pour que l’Evangile soit entendu? Quels moyens (nous) donnons-nous pour que l’annonce de la Parole de Dieu soit entendue par le plus grand nombre?

Dominique Giauque

Prière:  

Seigneur, donne-nous de trouver les mots qui parlent de toi aujourd’hui, les gestes qui témoignent de ta présence, de ton amour. Ne laisse pas le découragement prendre le dessus, renouvelle en nous l’espérance et fortifie notre foi.

Pensée du jour

Ils les présentèrent aux magistrats en disant: ces gens jettent le trouble dans notre ville; ce sont des Juifs... (Actes 16,16-24 "v. 20")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour