Vos lieux de culte Église 29

Psaume 118,13-29

2022-04-24

Lire le texte

Le Seigneur m’a durement châtié, mais à la mort ne m’a pas livré. Rejetée des bâtisseurs, cette pierre devient maîtresse: Jour de Dieu, fête et allégresse! «Ouvrez-nous les portes! …Au nom du Seigneur, venez! … Formez le cortège!»: Dialogue entre prêtres et foule, injonctions liturgiques pour canaliser l’enthousiasme et la masse de cette assemblée en fête. Chantant les délivrances, elle médite aussi – louange en mineur (17-18) – le sens des défaites et leur enseignement. Châtiment en forme d’épreuves conduites presque jusqu’à la mort puis grâce qui en interrompt le déroulement: telle est l’une de ces «grandes actions du Seigneur». Elle inspire au psalmiste le vœu de célébrer dans le temple et témoigner en tous lieux sa vie durant (17). Cette pierre réhabilitée (22)? L’événement de référence est difficile à déterminer: dispute de contremaîtres sur le chantier du Temple? Il préfigure en tout cas le relèvement du Christ annoncé dans la première prédication chrétienne (p. ex. Ac 2,23-24) et nous installe dans le rôle de pierres vivantes édifiées sur lui.

Prière:  

Echo dans les textes de ce dimanche «Sois sans crainte. Je suis le premier et le dernier, le vivant pour les siècles des siècles, détenant les clés de la mort et du séjour des morts.» (Ap 1,9-19) «Jésus dit à Thomas: ‘Avance ta main et mets-la dans mon côté: cesse d’être incrédule et deviens un homme de foi.’» (Jn 20,19-31) Cantique «PsC» n° 323; «Alléluia» n° 41-24

Pensée du jour

Quand ils furent sortis de la prison, ils allèrent chez Lydie; après avoir vu et encouragé les frères, ils partirent. (Actes 16,25-40 "v. 40")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour