Ils les présentèrent aux magistrats en disant: ces gens jettent le trouble dans notre ville; ce sont des Juifs... (Actes 16,16-24 "v. 20")
2025-07-16
Mercredi 16 juillet 2025
Les apôtres annoncent l'Évangile à Lydie et des servantes. En ville, ils croisent une femme, mi-devin, mi-prostituée, dont les «propriétaires» font commerce. Paul finit par la libérer de son «mauvais esprit», et ses maîtres portent plainte devant les magistrats. Le trouble causé est évidemment d'avoir gêné le commerce des plaignants. Mais au lieu de reprocher à Paul et Silas des faits, on les accuse d'être Juifs! La propagande et le mensonge montent la foule contre eux: on ordonne de leur arracher leur vêtement et de les frapper à coups de bâton, ce qui est le degré zéro de la justice. La définition de la démarche antisémite et raciste est d'enfermer les personnes dans une identité, les Juifs (ou les Arabes, les Noirs, complétez.) Certaines confessions de foi disent le Christ mais sont des paroles de démons. Une démarche dont les premiers disciples du Christ ont été les témoins et les martyrs. Ils n'étaient pas des bandits de grand chemin, mais des témoins de la bonne nouvelle.
David Gonzalez
Lecture: Psaume 22
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Nous vous annonçons la paix, nous vous annonçons la joie, nous vous annonçons l'amour. Nous vous annonçons la paix, la joie, l'amour en Jésus. ALL 52-05.5
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.