Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :
Transition écologique et sociale
Les Chroniques de la TES
Newsletter
Éco-église

Pour nous chrétien·ne·s, la Transition écologique et sociale se traduit par une authentique transition intérieure personnelle et collective. Un changement de regard sur le monde, nos liens aux autres et nos styles de vie.

Mais également sur notre consommation, alimentation, déplacements et pratiques. Avec au préalable notre relation à Dieu. 

Extrait de notre vision


Nous avons le plaisir de vous partager ce qui constitue le cœur de la Transition écologique et sociale de notre église

Avec gratitude, nous recevons de Dieu sa création belle et bonne.

Nos choix et nos modes de vie l’ont mise en péril. Nos liens avec elle, entre nous et avec Dieu en sont perturbés.

Nous devons changer de regard et de mode de vie, individuellement et collectivement, en Eglises et dans la société.

Encouragés par la capacité d’adaptation et de modification des comportements de la population en situation de pandémie, nous sommes convaincus que le changement est possible.

Mobilisés par l’Evangile, nous sommes appelés à agir, en partenariat avec les autres actrices et acteurs.

Nous contribuons à la transition écologique et sociale pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création.

 

Porté-e-s par la foi, l’espérance et l’amour, notre mission est de :

  • Renforcer les liens entre le respect des droits humains, la justice sociale et le soin de la création
  • Stimuler la responsabilité et l’engagement individuels et collectifs
  • Mettre en cohérence structures, activités, discours, gouvernance et fonctionnement avec les défis et objectifs de la transition écologique et socialeLa mission de l’EERV sur la TES

 

Les objectifs généraux

Dans un esprit de co-création en Eglise et avec d’autres acteurs de la société :

  • Stimuler la conscience du lien entre nos responsabilités écologiques, économiques et sociales et notre foi
  • Soutenir et accompagner le déploiement d’actions concrètes et pertinentes en mettant à disposition des outils adaptés

Les objectifs opérationnels (4 pôles)

Concrètement, la Transition Ecologique et Sociale de l’EERV s’incarne autour de 4 pôles, au niveau paroissial vaudois mais aussi au niveau lémanique et même romand :

  1. Tout d’abord par le soutien et l’accompagnement de la démarche Écoéglise. En 6 mois, douze lieux d’Eglise de l’EERV se sont engagés dans Ecoéglise.

  2. Ensuite, offrir un accompagnement et des apports spirituels en éco-théologie et en éco-spiritualité, notamment avec l’aide du laboratoire de transition intérieur de PPP mais aussi avec d’autres auteurs et autrices actives sur le sujet. Et ils sont nombreux dans la grande famille interconfessionnelle chrétienne.

  3. Mettre en avant le partage d’expériences et le témoignages d’acteur·trice·s engagé·e·s dans leurs lieux d’Eglise. Par exemple via notre podcast

  4. Cultiver l'entraide et la coopération au sein de notre Église aux travers de projets porteurs et communautaires. 

Dès le 1er janiver 2021 Benoît Ischer a été nommé comme coordinateur pour mener à bien nos objectifs opérationnels.

EcoEglise

Vous souhaitez démarrer dans votre paroisse une transition intégrale ancrée dans la foi chrétienne ?

Vous chercher des pistes d'éco-gestes ou d'animations autour de l'écologie en milieu chrétien?  

EcoEglise est l'outil idéal pour cela !

Pensé pour être adapté aux communautés chrétiennes de suisse Romande, EcoEglise vous permet de démarrer à votre niveau le magnifique parcours d'une transition intérieure et extérieure dans votre lieu d'Eglise.

Partenaire officiel de l'EERV, EcoEglise compte à l'heure actuelle douze paroisses réformées ! Dès lors qu'une paroisse réformée s'y inscrit, elle est mise en contact avec notre équipe de la TES. 

Avançons toutes et tous ensemble ! 

Découvrir EcoEglise 

27 novembre 2021 : Et si nous imaginions les Eco-Eglises de demain ?

Et si nous imaginions qu’au milieu du siècle les Églises, leurs communautés et groupes de fidèles dans le canton de Vaud se soient véritablement engagés pour la grande transition écologique et sociale ?

Et que, pour cela, ils aient opéré dans leurs structures et leurs modes de vie des transformations pour vivre en cohérence avec cet engagement.

Répondre de manière profonde et durable aux défis écologiques et sociaux passe aussi par l’émergence d’imaginaires porteurs d’avenir. C’est ce que nous proposons avec cet atelier convivial et ludique : à travers l’écriture collaborative, cocréer ensemble des récits de futurs désirables où des Eco-Eglises dignes de ce nom seraient devenues des réalités.

S'inscrire pour cet atelier !

Les Chroniques de la TES : notre podcast.

Les Chroniques de la TES c'est quoi ?

Brève revue de presse, actualité écolo de(s) l'Église(s), idée reçues sur l'écologie, actions concrètes, témoignages, etc.

Les Chroniques de la TES est un podcast bimensuel d'une quinzaine de minutes lancé en juin 2021. Un moyen supplémente d'informer et de se tenir informer, d'être inspiré et de s'inspirer ! Toute comme la feuille de chou (notre newsletter), les Chroniques de la TES se veulent collaboratives : contactez-nous pour tout ce que vous souhaiteriez y proposer !

Écouter le podcast

Guide pratique pour les paroisses !

Comment inscrire le respect de la Création dans la vie d’une paroisse?

A l’enseigne du développement durable et de la protection de l’environnement, ce guide propose toute une série de mesures applicables dans une paroisse: consommation d’énergie, chauffage, utilisation et évacuation de l’eau, gestion des déchets, entretien des espaces verts, respect de la faune…, de nombreuses propositions écologiques permettent dès maintenant d’appliquer des mesures concrètes et spectaculaires.

Sur des questions de rénovation ou de construction d’églises, ce guide offre également des pistes pour mettre les bâtiments en phase avec les critères du développement durable. 

Commander le guide !

Un dossier d'animation pour l'enfance et les familleS !

Vous trouverez dans ce dossier des introductions thématiques sur la Bible et la nature, des animations pour des groupes d’éveil à la foi, des groupes d’enfants ou des temps familleS, avec toutes les explications pour raconter les récits bibliques, vivre des célébrations et des prières, réaliser des jeux, des bricolages et plus encore.

S'émerveiller et découvrir: les inoubliables insectes gravés par Aurélie Puidoux-Pasquier vous emmèneront dans l’exploration d’une terre extraordinaire… notre terre.

Commander le dossier !

Les Fresques du Climat : un atelier qu'on vous propose !

La Fresque du Climat 

En ligne ou en présentiel, pour un public jeune ou éclairé, basé sur les travaux scientifiques du GIEC, La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique.

Pour en savoir plus

Que ce soit pour un groupe de jeunes, d'aîné·e·s, de conseil ou de n'importe qui dans votre lieu d'église qui veut comprendre en quelques heures et de manière ludique et participative la complexité des problématiques écologiques et leurs conséquences sociales : la Fresque du Climat est l'outil idéal.

L'équipe de la TES s'est formée pour venir vous animer cet atelier : 

  • Durée : 3h
  • Groupe : 5 à 7 personnes 
  • Matériel : deux tables et deux grandes feuilles/supports papier type A1

Pour demander l'animation d'une fresque, contactez notre coordinateur : benoit.ischer@eerv.ch ! 

En ce moment :

Éco-église : et de douze

À l'heure actuelle, douze lieux d'église ont accepté de mener Ecoéglise, nous tenons ici à les féliciter et à vivement les encourager : 

Chavannes-Epenex ; Nyon-Crans-Prangin ; Vaulion-Romainmôtier ; La Sallaz Les Croisettes ; Terre-Sainte - Céligny ; Pays d'Enhaut ;Cèdres ; La Dôle ; Gimel-Longirond ; St-Prex - Lussy Vufflens ; Oron-Palézieux. Un grand bravo ! 

Éco-église

Les Chroniques de la TES

#6 Insectes, commerce équitable et gravier-gazon ! 21 septembre 2021

Sixième épisode des Chroniques de la TES ! Retour au format de 15min. pour cette chronique. On y parle des insectes suisses, de la rentrée de la TES et de plein d'autres choses ! Écoutez, réagissez et partagez !

Écouter l'épisode

29 août : notre coordinateur a donné une conférence à Zürich

Le Conseil de l’Eglise réformée zurichoise de langue française a choisi de placer l’année 2021-2022 sous la bannière : « Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ». Ce choix est motivé par le constat d’une société en mutation, chamboulée à bien des égards, en somme, la fin d’un monde.

Le coordinateur de la TES de l'EERV a été invité pour donner une conférence autour de « La création remise en question ».

Voir la conférence 

Publications récente

.

.

.

.

Pensée du jour

outes nos excuses pour la panne de réseau avec Interbible qui ne peut nous fournir les textes 'lire le texte' pour l'instant. Cliquer sur 'lire la suite' uniquement.

En exil de moi-même (Jérémie 25,1-14) Pas très joyeuse la prophétie… Comment peut-on concilier cette annonce de malheurs avec un Dieu d’amour? Peut-être d’abord en remplaçant, dans notre lecture, le mot «Seigneur» par «la vie».

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour

Formulaire de contact

Merci d'avoir contacté

Merci de nous avoir contacté via ce formulaire, nous vous répondrons dès que possible. Avec nos meilleures salutations.