Vos lieux de culte Église 29

Une boule de Noël pour se sentir relié.e aux autres

L'histoire de ce projet 

L'idée de la "Boule de Noël de l'interdépendance" a surgi lors d'une discussion créative entre Fabienne Aumont (artiste plasticienne) et Marie Cénec. Le projet d'un cadeau à offrir aux enfants a fait son chemin… et, petit à petit, la carte à tisser et le conte sont nés. A chaque étape, elles ont pu compter sur le soutien des personnes engagées dans les services Terre Nouvelle et enfance et familleS (en particulier Seuyin Wong Liggi et Daniel Chèvre). 

Fabienne Aumont a magnifiquement illustré la carte et réalisé les vidéos ci-dessous. Celle du tutoriel qui vous guidera pas à pas jusqu'à l'étoile et celle, très poétique, qui accompagne la lecture du conte. Dans cette seconde vidéo, elle adopte la perspective de “l'oiseau de Noël”, en nous conduisant ainsi à redécouvrir que Noël est aussi une occasion d'élévation. 

L'intention

Cette carte permet de parler aux enfants de la notion d'interdépendance. Cette dernière est très souvent liée aux mauvaises nouvelles du monde  : une guerre, une catastrophe naturelle, des décisions politiques, au loin, peuvent avoir un impact négatif sur nous, ici. En effet, nous dépendons les un.e.s des autres et finalement, tout nous atteint - personne ne peut vivre dans une bulle au temps de la mondialisation!

Mais ceci est aussi vrai pour les bonnes nouvelles, il peut y avoir une contagion du bonheur. Des initiatives porteuses, l'avancée des droits humains comme une nouvelle découverte; peuvent nous réjouir et changer nos vies en nous inspirant et en nous redonnant confiance en la bonté de l'humanité! 

Le Service Terre Nouvelle des églises romandes a pour vocation d'être une fenêtre ouverte sur le reste du monde et de favoriser les échanges avec d'autres églises chrétiennes. Il promeut des projets d'entraide pour contribuer à rendre notre monde plus juste et plus habitable : en bref, il nourrit une interdépendance positive.

Une invitation à penser aux liens qui nous unissent les un.e.s aux autres

Aborder la question de l'interdépendance invite à réfléchir aux relations qui fondent notre vie familiale et sociale. 

Grâce au bricolage proposé, ce sont ces liens que vous pourrez explorer. 

D'un côté de la boule, c'est “le petit monde de l'enfant” : des feuilles jaunes symbolisent les personnes les plus proches de lui, celles à qui il pense très fort à l'approche de Noël. Il n'est pas interdit d'ajouter aussi le nom d'un animal! 

De l'autre côté, c'est “l'arbre monde” qui est représenté de manière symbolique, la terre entière. L'enfant est appelé à prendre conscience qu'il est aussi citoyen du monde, qu'il fait partie d'une grande toile, d'un réseau. Le conte qui accompagne ce bricolage lui racontera de manière symbolique le sens de l'étoile qu'il aura tissée… en suivant l'exemple de l'oiseau de Noël. 

Vous pouvez lire le conte de Noël ou l'écouter en cliquant sur la vidéo ci-dessous.  

 


Pensée du jour

Que personne ne fasse de vous sa proie, par une philosophie aux arguments vides de sens :elle se fonde sur des traditions humaines et sur les forces qui gouvernent ce monde, et non sur le Christ. (Colossiens 2,6-10 "v. 8")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour