...se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même: «Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.» (Actes 20,17-38 "v. 35b")
2025-08-09
Voir la référence biblique
Samedi 9 août 2025
Ce bout de verset a souvent la faveur des trésoriers de paroisse I Mais ce qui peut apparaître comme un argument spécieux pour aider les gens à donner de leur argent recouvre une réalité bien plus importante et intéressante. Et interpellante... Car notre vie chrétienne se limite souvent à recevoir. Recevoir du culte, de la vie paroissiale, voire du pasteur. Recevoir un enseignement mais aussi une chaleur communautaire (parfois), un réconfort face aux aléas de l'existence, etc. Nous sommes des consommateurs. Alors certes, le producteur, c'est le Saint-Esprit de Dieu. Mais au désert Jésus n'a pas nourri seulement ses disciples, il les a envoyés vers la foule en leur disant: «Donnez-leur vousmêmes à manger.» Ce que je reçois de Dieu, sa Parole de vie, le bonheur d'être son enfant à cause de Jésus, le pardon de mon péché et toutes mes fautes, voilà ce que je suis invité à donner à d'autres pour un plus grand bonheur, le leur et le mien. «Malheur à moi si je n'évangélise pas!».
David Mitrani
Lecture: Psaume 42
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Mon Sauveur, je voudrais être comme un écho de ta voix. Pour proclamer, ô doux Maître, le mystère de ta croix; pour parler de délivrance à ceux qu'assaille la mort, pour consoler la souffrance et montrer à tous le port. ALL 46-05.3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.