Qui est mon prochain? (Luc 10,29b)
2025-07-13
Voir la référence biblique
Dimanche 13 juillet 2025
Qui est mon prochain? Le prochain, je ne le choisis pas. Contrairement au proche, le prochain me sollicite parce qu'il a besoin de moi pour que je l'aide à vivre. C'est la personne dont la détresse me touche et pour qui je consens à ne pas remplir toutes les cases de mon agenda. La question n'est pas de savoir qui est mon prochain et de définir les autres par rapport à moi. C'est à moi de me faire le prochain de l'autre. Le prochain est donc un avènement d'amour qui surgit à l'improviste et requiert ma réponse. On devient prochain dans l'ouverture du cœur dont témoigne le Samaritain, une ouverture qui est avant tout l'œuvre en moi d'un Autre. Agir comme le Samaritain, c'est me dessaisir de toute prétention à maîtriser ma vie pour accueillir le Christ qui s'approche et m'appelle à prendre soin de celles et ceux qu'il place sur ma route. Car un jour, moi aussi, j'ai été au bord du chemin, blessée, mais touchée par la grâce de Dieu ou par l'amour désintéressé d'une personne qui s'est approchée de moi.
Edith Wild
Lectures dominicales: Deutéronome 30,10-14 - Colossiens 1,15-20 - Luc 10,25-37
Psaume du dimanche: 42
Lectures UEPAL: Genèse 50,15-21 - Romains 12,17-21 - Luc 6,36-42
Prière: (format pdf)
Prière du dimanche
Dieu notre Père,
en Jésus-Christ nous recevons ton amour et ton pardon. Ne regarde pas nos cœurs endurcis,
et accorde-nous de vivre réconciliés les uns avec les autres.
Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Amen.
Strophe d'un cantique: Par toi qui n'es que charité, qu'ainsi je mette sur ma route. Où règne l'ombre, la clarté, la foi vivante ou gît le doute. Fais que j'oppose désormais au désespoir ton espérance. Ton pardon sans borne à l'offense, à la haine, ô Jésus, ta paix. ALL 46-02,3 - ARC 607,3
Parole de la semaine: Portez les fardeaux les uns les autres, ainsi vous accomplirez la loi du Christ. Galates 6,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.