Vos lieux de culte Église 29

Que rien ne se fasse par esprit de parti, ou par vaine gloire; mais que, dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même. (Philippiens 1,27-2.4 "v. 3")

2025-07-22

Voir la référence biblique

Mardi 22 juillet 2025

«C'est un problème de communication!» a-t-on pris l'habitude de dire, quand ça coince quelque part dans les relations humaines. Effectivement, la communication est un moyen de comprendre l'autre, de saisir ce qu'il pense, ce qu'il ressent, comment il est - et pourquoi. Donc, la communication est importante, c'est vrai. Pourtant, si l'on veut «décoincer», il faut aller au-delà: il faut tenter de se mettre dans la peau de cette personne, dans sa tête, le ou la comprendre à partir d'elle-même, comme un être sensible, un caractère forgé par la vie. C'est ce que Dieu a fait en devenant humain en Jésus-Christ. Et c'est le point de départ de l'apôtre Paul. Dans son interpellation, il n'appelle pas à l'auto-humiliation. Estimer l'autre supérieur à soi-même n'est pas se rabaisser, mais lui donner la dignité saine pour moi-même, se mettre à niveau avec lui, avec elle, afin de créer une réelle communion entre soeurs et frères du Christ. Et c'est là la base pour faire Église de façon crédible et fructueuse.

Enno Strobel

Lecture: Psaume 27

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Joie pour des sœurs et des frères De demeurer ensemble Dans l'unité, la prière, Par l'Esprit qui rassemble. C'est là que descend Sur son peuple qui prie Le souffle puissant Du Saint-Esprit de vie. ALL 12-16,3


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

« Ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour abonde de plus en plus en connaissance et en vraie sensibilité... » (Philippiens 1,1-11 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour