Vos lieux de culte Église 29

« Ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour abonde de plus en plus en connaissance et en vraie sensibilité... » (Philippiens 1,1-11 "v. 9")

2025-07-18

Voir la référence biblique

Vendredi 18 juillet 2025

Lorsque Paul écrit l'épître aux Philippiens, il est en prison, à Rome, ou à Éphèse. La première fois qu'il est venu à Philippe, Timothée était à ses côtés. À présent l'apôtre envisage paisiblement sa mort prochaine et en même temps il évoque son assurance d'être libéré, avec la même sérénité. Deux thèmes traversent sa lettre: l'humilité et la joie, enracinées dans la grâce de l'Évangile. «La grâce et la paix»: Paul a abandonné toute autre ambition que d'être serviteur et rien, aucune prison, aucune épreuve, aucune peur, ne peut lui ôter la joie de la foi. L'apôtre ne prie pas pour la foi de l'Église, mais pour son amour. Nous sommes dans des situations bien différentes de celle de ses interlocuteurs, mais tous au bénéfice d'une grâce qui nous vient d'un autre. L'amour n'est jamais assez abondant L'amour étant le contraire du chiendent, qui, lui, pousse tout seul (Martin Luther), il prie qu'abonde notre tact: une histoire de raison et d'émotion, d'intelligence et d'expérience.

David Gonzalez

Lecture: Psaume 24

Prière: (format pdf)

Psaume d'un cantique: Comme un souffle fragile, ta Parole se donne. Comme un vase d'argile, ton amour nous façonne. Ta parole est partage comme on coupe du pain. Ta Parole est passage qui nous dit un chemin. ALL 22-08.3


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Quand ils furent sortis de la prison, ils allèrent chez Lydie; après avoir vu et encouragé les frères, ils partirent. (Actes 16,25-40 "v. 40")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour