Pourquoi n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? (Nombres 12,1-16 "v. 8b")
2025-09-06
Voir la référence biblique
Samedi 6 septembre 2025
Myriam et Aaron contestent Moise pour une histoire de mœurs et prennent la défense de Cippora, femme madianite au teint foncé, qui faisait sans doute partie des étrangers qui se sont joints aux Hébreux lors de leur fuite hors d'Égypte. Pour Myriam, le prophète, représentant du peuple, aurait dû s'abstenir de ce mariage et ne pas prendre femme auprès d'une peuplade jugée sauvage. Mais Dieu réagit autrement. À ses yeux, tout peuple a le droit de voir un de ses membres s'adjoindre au peuple hébreu et au plus grand des prophètes. Moise n'est-il pas qualifié d'humble plus qu'aucun autre? Et Dieu condamne Myriam à l'exclusion, en la flanquant d'une peau devenue blanche par la lèpre, plaie de sa médisance. La voilà contrainte à attendre sa réintégration. Selon la tradition juive, si le plus grand des prophètes a épousé une femme noire, c'est bien pour signifier que Dieu lui-même se porte garant d'une telle union. Tous les discours xénophobes se trouvent ainsi décrédibilisés!
Édith Wild
Lecture: Psaume 67
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Si tu dénonces le mal qui brise l'homme, si tu soutiens ton frère abandonné, la nuit de ton appel sera lumière de midi. Alors, de tes yeux, pourra luire une étoile, L'étoile qui annonce la terre de demain, L'étoile qui annonce la terre de Dieu. ARC 548,5
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.