Vos lieux de culte Église 29

Je te prie pour mon enfant que j'ai engendré dans les chaînes, Onésime. (Philémon 1 v. 10)

2025-09-07

Voir la référence biblique

Dimanche 7 septembre 2025

Onésime, esclave de Philémon, a fui la maison de son maître et s'est réfugié auprès de Paul, alors prisonnier. Mois Paul, après avoir enseigné et baptisé Onésime, le renvoie à son maître. Conscient de l'incroyable amour dont Dieu nous aime et convaincu de la grâce mise à notre disposition pour la relation les uns avec les outres, Paul ose une requête audacieuse: il demande à Philémon d'accueillir désormais Onésime comme un frère en Christ et non plus comme un esclave en fuite. Paul use de son autorité spirituelle, mais il use également de délicatesse. Il n'impose pas la réponse à son ami Philé mon, il lui suggère de recevoir son esclave comme un frère. Situation inédite et étrange: l'esclave devient membre de la famille et Paul propose à Philémon de quitter les références humaines et sociales de son époque et de découvrir les relations nouvelles suscitées par le Royaume de Dieu. N'avons-nous pas nous aussi à apprendre à changer de registre dons nos relations? L'étronger est désormais frère, le petit devient grand, le perdu est sauvé.

Soeur Danielle Renaud

Lecture dominicales: Proverbes 8,32-36 - Philémon 9-17 - Luc 14,25-33

Lectures UEPAL: Ésaïe 29,17-24 - Actes 9,1-20 - Marc 7,31-37

Psaume du dimanche: 147

Prière:  (format pdf)

Prière du dimanche: Dieu de toute bonté, tu nous donnes au-delà de ce que nous demandons. Quand nous sommes prisonniers de nous-mêmes, délivre-nous et ouvre-nous aux merveilles de ton amour. Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur, qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit. Un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Strophe d'un cantique: Laisserons nous à notre fête, un pas de danse à l'étranger? Trouvera-t-il quand il viendra, des mains tendues pour l'inviter? Ne laissons pas mourir la terre, ne laissons pas mourir le feu! Tendons nos mains vers la lumière pour accueillir le don de Dieu. Pour accueillir le don de Dieu. ALL 46-09,3 - ARC 317,3

Parole de la semaine: Il ne brisera pas le roseau qui ploie, il n'éteindra pas la mèche qui vacille. Ésaie 42,3


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Je t'en prie, dit Moïse à Hobab. Tu connais les endroits du désert où nous pourrons installer notre camp; tu seras notre guide. (Nombres 10,11-36 "v. 31")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour