Mais vous, vous bafouez ma grandeur en considérant que l'autel du Seigneur n'est pas digne de respect et qu'il ne rapporte rien. (Malachie 1,6-14 "v. 12")
2025-12-19
Voir la référence biblique
Vendredi 19 décembre 2025
La question posée par le Seigneur «pourquoi?» est déplacée au «comment!». Le reproche sur la valeur du sacrifice n'a de sens que si le sacrifice fait sens; la qualité du sacrifice indique l'importance donnée à l'acte et à ce qu'il signifie. Nous ne sacrifions plus d'animaux, mais le temps que nous consacrons à vivre la relation à Dieu, seul et en commun, est un temps sacrifié; c'est un temps mis à part, même si c'est dans le quotidien, c'est un temps spécial où notre conscience est ouverte à sa présence. Mais cela n'est pas censé rapporter quelque chose; l'amour de Dieu est gratuit, nos sacrifices devraient l'être. Pas de retour sur investissement dans la finance divine: nous ne sommes pas des clients d'une banque céleste ni des prêtres qui acceptent des animaux indignes pour le sacrifice. Comment ne pas respecter le Seigneur, ne pas respecter les sacrifiants, ne pas se respecter soi-même dans sa charge de sacrificateur?
Nathalie Patonnier
Lecture: Psaume 1
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: De l'abîme, vers la cime. Vers le trône de mon Roi, ma prière, ô mon Père, s'élève jusques à toi. Ô Dieu tendre, daigne entendre la requête de ma loi! ALL 47-13,3
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.