Vos lieux de culte Église 29

Le Seigneur déclare: «Je vous aime». Et vous dites: «En quoi nous as-tu aimés»? Le Seigneur reprend: «Ésaü n'était-il pas le frère de Jacob? Pourtant j'ai aimé Jacob.» (Malachie 1,1-5 "v. 2")

2025-12-18

Voir la référence biblique

Jeudi 18 décembre 2025

L'affirmation de l'amour de Dieu reste aujourd'hui encore l'occasion d'une question non pas sur l'amour, mais sur le comment. Par le prophète, une réponse est transmise, qui s'appuie sur l'histoire d'Ésaü, et non sur l'histoire de Jacob. L'amour de Dieu pour Jacob est visible, lisible, dans l'histoire de son frère? Deux grands silences dans le texte nous invitent à prendre de la distance avant d'interpréter le passé: rien n'est dit de l'amour de Dieu pour Ésaü, ni des qualités ou des mérites de Jacob. Il est nécessaire pour l'humanité de chercher le sens de notre présent en prenant en considération l'héritage du passé: et dans l'héritage, nous avons parfois plusieurs points de vue incompatibles. Nous pouvons entendre dans ce court texte que l'amour de Dieu pour Jacob est affirmé sans explication, sans mérite, et que cette affirmation n'enlève rien à une forme d'amour de Dieu pour Ésaü qui peut être différente. Ce qui ouvre à d'autres questions, et à une grande espérance!

Nathalie Palonnier

Lecture: Psaume 150

Prière: (document pdf)

Strophe d'un cantique: Le Seigneur nous a aimés comme on n'a jamais aimé: Il rassemble tous les hommes et les fait vivre de sa vie, et tous les chrétiens du monde sont les membres de son corps, rien ne peut les séparer de son amour. ALL 24-14,6


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

En ce temps-là, une source jaillira pour laver les péchés et les impuretés des descendants de David et des habitants de Jérusalem. (Zacharie 12,9-13,1 "v.1")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour