Vos lieux de culte Église 29

Maintenant viens, je te prie, maudis ce peuple pour moi, car il est plus fort que moi : peut-être pourrai-je le battre et le chasser du pays. (Nombres 22,1-20 "v. 6")

2025-09-18

Voir la référence biblique

Jeudi 18 septembre 2025

Le livret de Balaam est d'une étonnante actualité. Il décrit la stratégie d'un roi face à un envahisseur supposé trop fort. Son salut ne vient pas d'une politique d'armement soutenue ni d'une mobilisation de la population. Son salut viendrait d'un homme dont la renommée spirituelle lui donne des pouvoirs hors du commun. En promettant or et argent, le roi fait appel au religieux. Dieu répond en deux temps: le refus puis un accord avec cette injonction: <faire uniquement sa volonté> Ce lien étroit avec le religieux tient compte de l'autorité que ce dernier peut avoir avec le peuple. L'histoire ancienne comme l'actuelle décrit cette relation ambiguë, pleine d'intrigues et ce, quelle que soit la religion. La laïcité a posé une séparation entre l'État et l'Église. Avec le temps, le fossé s'est creusé et le religieux n'a plus qu'une dimension personnelle. Notre prière d'intercession pour le monde souffre parfois d'un manque de réponse. Nous nous interrogeons sur la pédagogie de Dieu et sur le sens de sa parole au travers du texte biblique Une question reste: de nos jours qui remplace la religion pour donner au politique son assurance et conforter son pouvoir?

Jean-FrançoisFoba

Lecture: Psaume 77

Prière: (format pdf)

Strophe d'un cantique: Oh! parle moi Seigneur, ton serviteur écoute: je dis ton serviteur, car enfin je le suis. Je le suis, je veux l'être et marcher dans ta route, et les jours et les nuits. ALL 22-04,1


Informations pratiques

Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.


Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.

Pensée du jour

Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve. (Nombres 21,4-9 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour