J'ai péché; je ne savais pas que tu m'attendais sur le chemin ; si maintenant cela ne te plaît pas, je vais m'en retourner. (Nombres 22,21-41 "v. 34")
2025-09-19
Voir la référence biblique
Vendredi 19 septembre 2025
L'étrange cheminement spirituel de Balaam nous fait penser aux évangiles où nous retrouvons un ânon et deux serviteurs pour l'entrée à Jérusalem. Comme Pierre reniant par trois fois ses liens avec Jésus, s'oppose au messager. Balaam reste bien humain dans ses convictions. Il a de la peine à entrer dans le cheminement voulu par Dieu et il doit encore se convertir. Ses oreilles vont s'ouvrir à la voix de l'ânesse et ses yeux voir enfin le messager.li ne peut que confesser son manque de discernement et de foi tout en refusant d'aller plus loin. «Si Dieu n'est pas content. je m'en retourne chez moi». Il ne tire pas la leçon de ce voyage. Mais pour Dieu, Balaam doit poursuivre la route. L'échec est une étape dans un cheminement où la surdité et l'aveuglement doivent s'ouvrir sur l'entendement et la vue. Balaam doit grandir dans la foi. Voilà donc une invitation à la modestie spirituelle, d'autant plus que l'on est l'objet d'une forte reconnaissance et d'éloges avec l'assurance de bienfaits et de gloire. La tentation est grande de partager le pouvoir. Jésus, lui-même, par trois fois, sera tenté. Retenons aussi que dans sa pédagogie. Dieu peut mettre sur notre chemin de surprenantes rencontres et des événements invraisemblables.
Jean-Français Faba
Lecture: Psaume 78,1-39
Prière: (fromat pdf)
Strophe d'un cantique: Tout chemin qu'on t'impose peut devenir le sien. Chaque jour il dispose de quelque autre moyen; Il vient, tout est lumière; il dit, tout est bienfait; Nul ne met de barrière à ce que sa main fait. ALL 47-04,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.