L’Éternel, ton Dieu, est un dieu compatissant, il ne t’abandonnera pas et ne te détruira pas. (Deutéronome 4.25-40 "v. 31")
2026-01-21
Voir la référence biblique
Mercredi 21 janvier 2026
Jaloux ou compatissant? Deux aspects complémentaires de l’amour divin. Si je le trompe, il me brûle, il me chasse. Et dès lors que je suis loin, il compatit à mon sort, à la misère d’un humain sans Dieu perdu au milieu des idoles muettes et destructrices. Il revient me chercher. Car même loin de lui, je suis toujours dans son cœur de Père: lui ne m’abandonne pas! Pourquoi donc en douté-je? C’est que, pour moi, soit je suis jaloux et j’explose celui ou celle qui me résiste ; soit je suis compatissant («bon et c***»?). Quelle image de l’amour! Moi, quand j’aime, c’est moi que j’aime, et l’autre doit s’y plier. Heureusement que Dieu fait autrement! «Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.» Dieu nous aime comme nous sommes, mais il ne s’en satisfait pas. Il nous veut meilleurs, il nous veut aimants et compatissants du même amour que lui nous porte. Et il y travaille en nous, en fonction de ce que nous vivons devant lui et dans le monde.
David Mitrani
Lecture: Psaume 24
Strophe d'un cantique: Vous qui ployez sous le fardeau. Vous qui cherchez le vrai repos, ne craignez pas pour votre corps, ne craignez pas devant la mort, levez les yeux vers le Seigneur, criez vers lui sans perdre cœur. ALL 48-10,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.