Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un dieu jaloux. (Deutéronome 4.15-24 ("v. 24")
2026-01-20
Voir la référence biblique
Mardi 20 janvier 2026
Eh oui, tel est l’attachement du croyant avec son Dieu: un lien d’amour indestructible. C’est en tout cas ainsi que Dieu le voit. Mais, souvent, nous non! La foi: un lien optionnel, un choix à un moment de mon existence. Dieu? C’est quand je veux, comme je veux. Pour Dieu, l’amour, le don de soi à l’autre, n’est pas optionnel. Le contrat de mariage, il l’a signé du sang de son Fils. Il s’y engage tout entier, Père, Fils et Saint-Esprit. Moi, y suis-je engagé de corps, d’âme et d’esprit? Pas en théorie, mais en réalité? Parce que cet amour est comme un feu. Quand on extrait de l’or, on a un minerai brut, et on le passe au feu pour brûler ce qui n’est pas de l’or, afin de ne récupérer que celui-ci. Tel est l’amour de Dieu: il brûle en moi ce qui n’est pas à lui. Malheureux que je suis si je ne réponds pas à son amour : tout va se consumer, pas d’or au bout! L’amour est jaloux, il n’accepte pas de n’être qu’un partenaire parmi d’autres. Saurai-je accepter d’être aimé ainsi?
David Mitrani
Lecture: Psaume 23
Strophe d'un cantique: Je veux t’aimer, ô toi qui m’aimes, je veux te consacrer mon cœur; T’aimer enfin plus que moi-même, trouver en toi mon seul bonheur. En te suivant, je veux toujours Rester dans ton amour. ALL 44-09,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.