L'esprit mauvais leur répondit: «Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?» (Actes 19,8-22 "v.15")
2025-08-06
Voir la référence biblique
Mercredi 6 août 2025
La foi n'est pas de la magie, et ceux qui, avec elle, recherchent le pouvoir sur les gens sont voués à s'enfuir et disparaître. Mais est-ce à dire que la foi n'est qu'un discours et ne produit rien? Non pas! C'est d'ailleurs ce qui a trompé ces magiciens qui ont cru pouvoir se servir du nom de Jésus. La foi porte des fruits, et Dieu lui-même fait naître ces fruits.. et d'autres qui ne sont pas œuvre humaine. On parle alors de miracles... Mais on ne convoque pas Dieu, et son action n'est pas esclave de notre propre volonté. Dieu fait ce qu'il veut, où et quand il veut: ne le savez-vous pas? Ne l'avez-vous pas éprouvé dans votre vie et votre piété? Pourtant nous croyons toujours, naïfs, qu'il suffit de dire «au nom de Jésus» à la fin de nos prières pour que «ça marche»! Comme dans le texte! Or, le nom de Jésus, c'est ce par quoi il se manifeste lui-même, et d'abord à nous. Si nous ne vivons pas en lui, alors son nom nous condamne. Il nous invite à mettre notre identité en lui.
David Mitrani
Lecture: Psaume 40
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Car Dieu lui donne la victoire. Un nom plus grand que taus les noms; pour qu'à ce nom lui rendent gloire les cieux, la terre et les enfers. Que tout proclame avec honneur. Que Jésus-Christ est le Seigneur! ALL 33-19.2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.