Le maître du repas ne savait pas d’où venait le vin, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l’eau. (Jean 2.1-12 "v. 9")
2026-01-06
Voir la référence biblique
Mardi 6 janvier 2026
Depuis le début de l’évangile, il y a une dimension inconnue autour de la figure de Jésus. Et on la retrouve aussi ici. L’épisode est bien connu: les noces, la catastrophe de se retrouver à court de vin, la mère de Jésus qui intervient et qui provoque cette réponse si énigmatique de Jésus. Et puis, un «miracle», un signe qui interroge tout le monde, cette énorme quantité d’eau qui se transforme en vin, et même bien meilleur que la première cuvée offerte aux convives. Les serviteurs le savent. Ils n’ont en général pas le droit à la parole ni à une vraie existence. Ils ne font que leur travail, au fond. Mais là, tout à coup, ils existent pour le rédacteur du texte. Eux oui, ils savent d’où vient ce vin. Ont-ils vu Jésus dire une prière sur les grandes jarres? Même pas sûr. En tout cas, ils ont puisé de l’eau et c’est du vin qui est arrivé dans les coupes des convives. Et le maître du banquet est émerveillé. Peut-être est-ce dans le geste du don, du déplacement et de l’offrande que le liquide insipide change complètement…
Nathalie Capó
Lecture: Psaume 12
Strophe d'un cantique: Tu nous invites à la fête, Jésus-Christ ressuscité! Tu nous invites à la fête: Nous venons tous te chanter. Il y a des fleurs et la table est prête, nous venons te rencontrer; La pain de nos vies, le vin de nos fêtes, nous venons les partager. ALL 24-16,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.