Joseph se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, en pleine nuit, et se réfugia en Égypte. (Matthieu 2,14)
2025-12-28
Voir la référence biblique
Dimanche 28 décembre 2025
Autant l'évangile de Luc met en avant le personnage de Marie, la mère de Jésus, autant l'évangile de Matthieu souligne le sens des responsabilités dont Joseph, le père adoptif de Jésus, a fait preuve pour assurer la protection de cet enfant. Averti par Dieu du danger imminent que le roi Hérode fait peser sur les nouveau-nés de Bethléem, Joseph fait le choix de l'exil dans une terre lointaine, hors de la juridiction du tyran. Ce séjour en Égypte renforce l'idée que Jésus est comme un nouveau Moise qui vient libérer son peuple de l'esclavage du péché. Désormais, le salut n'est plus dans l'observance d'une loi, mais dans la grâce étonnante accordée généreusement par Dieu. Ce refuge égyptien de Jésus interroge aussi notre actualité: que se serait-il passé si l'Égypte avait fermé ses frontières au motif que l'immigration menaçait sa sécurité, ses finances ou les emplois de sa population? Jésus a été un migrant, un demandeur d'asile. Cela devrait nous ouvrir à une certaine compassion envers ceux qui fuient leur pays pour pouvoir survivre.
Christian Bonnet
Prière: (format pdf)
Lectures dominicales: Ésaïe 63,7-9 - Galates 4,4-7 - Matthieu 2,13-18
Prière du dimanche: Dieu notre Père, nous sommes tes enfants bien-aimés. Rends-nous capables de reconnaître, en tout homme et en toute femme, le Christ caché dans notre humanité.
Lui qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit un seul Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Psaume du dimanche: 71
Lectures UEPAL: Ésaïe 49,13-16 - 1 Jean 1,1-4 - Matthieu 2,13-18(19-23)
Strophe d'un cantique: Que toute peur s'en aille devant ce nouveau-né! Sous sa petite taille, que peut-il bien cacher? Rien, sinon sa puissance d'amour illimité. Seigneur dès son enfance, il vient régner sur nous en majesté. ALL 32-25,3
Parole de la semaine: Nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père. Jean 1,14
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.