Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. (Jean 1,1-5 "v.1")
2025-12-27
Voir la référence biblique
Samedi 27 décembre 2025
Dans ce début d'Évangile nous est présenté un véritable «teasing»: en quelques versets, Jean annonce la vision théologique qu'il va développer dans les vingt chapitres suivants... L'évangéliste y fait un saut. Un bond de géant, de cinq mille ans, directement à la Création du monde. Pour lui, l'avènement du Christ est à mettre au même niveau que la Création de l'entièreté du monde connu. C'est bien d'une révolution dont on parle. Quelque chose d'inédit, inconnu, de foncièrement bon, l'expression de la volonté de Dieu par excellence. Jésus est l'expression de la Parole performative de Dieu. Quand Dieu parle, cela se produit, qu'il s'agisse de la Création ou de Jésus: et ce qui arrive, ce qui en découle, c'est toujours une bonne chose. toujours lumineux, toujours source de vie. Mais ce n'est pas forcément compris: la parole de Vie s'arrête au libre arbitre. Dans la Bible, dans la Création comme dans nos vies, si l'on veut rester dans les ténèbres, on peut. Choisir la lumière, aussi!
Karine Gerstlé-Joly
Lecture: Psaume 5
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Noël, joie surprenante: Le Verbe créateur affronte la tourmente, le froid de notre cœur. Il vient jeter sur terre, presque sans aucun bruit, son ardente lumière pour trouer notre nuit. ALL 32-32,2
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.